Le programme de médiation par l’animal (Thérapie Assistée par l'Animal (TAA))

travail sur la motricité avec des personnes agées

Ce type d'intervention est basé sur un projet individuel ou collectif préalablement établi, incluant un suivi régulier. Les séances sont construites autour d'objectifs précis et personnalisés et/ou de groupe élaborés avec l'équipe de l'établissement, la famille ou le personnel médical, de manière à répondre aux besoins et envies de chaque participant. Les activités sollicitent les capacités physiques et psychiques des personnes. 

Le nombre et le rythme des séances est défini lors de l'élaboration du programme en partenariat avec le personnel de la structure. La durée d'une séance est d’une heure avec les participants auquel se rajoute le temps nécessaire pour faire les évaluations et bilans. Ces séances à visée thérapeutique peuvent accueillir des groupes jusqu’à 8 participants. 

Afin d'accompagner au mieux les participants au sein de cette activité, l'équipe est invitée à désigner un référent qui suivra le groupe tout au long du programme. (Le nombre de référents dépendra du nombre de personnes présentes pendant la séance).  Une évaluation est réalisée après chaque séance, et un bilan est rédigé avec ce réfèrent à la fin de chaque programme.

Un temps d'ancrage et d'assimilation est proposé en fin de séance : l'intervenante invite les participants à s'exprimer sur leur vécu, à témoigner de leur expérience avec l'animal. Parallèlement à l'échange verbal, différents supports ludiques et pédagogiques peuvent également être mis à disposition (entièrement conçus et fabriqués par L’Instant Animal). 

Exemples d'activités : 

  • Soins aux animaux : nourrissage, brossage, nursing…
  • Jeux avec les animaux : lancers de balle, parcours, ordres et rappel avec le chien…
  • Sorties/Promenades avec les animaux incluant la préparation, les parcours, les promenades…
  • Ateliers de communication autour de l’animal : expériences, vécus, ressentis…
  • Ateliers en lien direct avec les animaux présents : dessins, puzzles, Memory, loto… (entièrement conçus et fabriqués par L’instant Animal)
  • Ateliers d’Agility

Pour tout renseignements complémentaires ou demande de devis, vous pouvez me contacter ici

Quelques photos

Les autres types de séances

La médiation équine ou équipraticie

la découverte de soi

Le cheval, véritable miroir, être sensible et intuitif, va vous emmener vers la découverte de ...vous-même!

apprenez à être, et non à faire!

Séance de découverte de la médiation par l'Animal

Rencontre entre Eden et une résidente

Il s'agit d'un premier contact avec les animaux proposé pour un groupe; les résidents et le personnel sont invités à faire connaissance avec ces nouveaux visiteurs pendant une heure.

La médiation par l'animal

Séance de médiation par l'animal

La médiation par l'animal (ou zoothérapie) est une relation d'aide qui favorise les liens naturels et positifs entre les humains et les animaux. C'est une méthode à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié travail auprès d’un bénéficiaire avec un animal spécialement choisi et éduqué,  permettant ainsi le développement du potentiel psychomoteur, affectif, cognitif et relationnel de cette personne.

Séances d'animation